Eve Rigaud
Sculpteur
Après une maitrise d’histoire de l’art je me forme au modelage chez le sculpteur Tzako, puis chez Jonathan Hirshfield pour travailler plus particulièrement sur l’anatomie et le portrait. Mais l’aventure autour de la terre n’était pas finie, je me suis intéressée à d’autres techniques. Le tournage (formation chez Augusto Tozzola), le travail à la plaque, au colombin, le moulage plâtre, silicone, et puis bien sûr, le travail de l’émaillage avec une formation passionnante sur les émaux de grès, chez Héléna Klug selon la technique de Daniel de Montmoulin.
Je m’exprime à travers la terre, produit naturel et vivant, malléable et sensuel, mais également rebelle et généreux.
Mes thèmes de prédilections sont l’homme et l’animal. J‘aime à figer l’instant, un regard, un geste, une pose, exprimant la nature profonde de chaque être afin de faire passer à celui qui le regarde une émotion dans laquelle il pourra peut-être se retrouver.
J’aime opposer la force et la fragilité de l’âme et des corps, associer les contraintes, le fragile et le violent, l’équilibre et l’instabilité, la raison et la folie.
Mes sculptures sont en terre cuite patinée, ou émaillée, j’intègre parfois des matériaux comme le bois, le fer, la pierre, l’algue, la mousse, les coquillages …
Toutes mes sculptures sont des pièces uniques.
J’ai commencé à exposer dans les années 1995 à travers des marchés, des galeries, des mairies …
Durant une période de 8 ans je choisis de faire partager mon amour de la terre à travers des cours dans mon atelier ‘’Terre d’asile “. Ceux-ci s’adressent aux enfants, adolescents et aux adultes. J’ai eu envie d’aller à la rencontre des gens pour faire découvrir ce formidable outil d’expression qu’est la terre. J’ai donc organisé des ateliers itinérants dans des écoles, sections maternelles et primaires, ainsi que dans des maisons de retraites.
Riche de ces rencontres et de ces échanges, je décide aujourd’hui de repartir à l’aventure des expositions pour toucher un plus large publique, ainsi que de vendre mes pièces.
Expositions
1995 Expo « le monde de l’imaginaire » au ballon ivre à Paris.
1996 Expo sur le thème du cirque Mairie de st Mandé.
1997 Marché des arts d’Issy les Moulineaux.
1998 Expo sur la tauromachie galerie Masi carré rive gauche
Paris.
1999 Expo « la cours et ses bouffons » galerie Viviane
Gif-sur-Yvette.
2000 Atelier portes ouvertes de Vanves.
Marché des arts et des jeunes créateurs d’Issy les Moulineaux.
2002 Biennale d’Auxerre.
2002 Expo thème de l’enfance au CDE de Genève.
2005 Expo céramique avec l’école d’Augusto Tozzola Paris.
2006 Ouverture de mon atelier terre d’asile à Crespières.
2009 Salons des créateurs Colombes.
2011 Expo des artistes de Crespières.
2013 Peintures/Sculpture maison des associations Crespières.